Aussi longtemps que les rivières couleront, le premier roman de la trilogie portant sur la justice sociale de l’ancien lieutenant-gouverneur James Bartleman, traduction de As Long As The Rivers Flow paru en 2011, fait référence aux promesses cassées des traités entre les Blancs et les Autochtones.
Originaire de la Première Nation des Chippewas de Rama, Bartleman a été diplomate pendant 35 ans, le premier Autochtone ambassadeur du Canada, avant de devenir en 2002 le premier Autochtone lieutenant-gouverneur de l’Ontario.
«Je sais ce que c’était l’exclusion dans ma jeunesse», raconte-t-il en entrevue (en français) à L’Express. «On n’appartenait pas vraiment au monde blanc, on était des étrangers des deux côtés.»
Son engouement pour la lecture lui vient depuis son plus jeune âge. «J’avais trouvé des bandes dessinées et ma mère m’avait appris à lire. Quand je suis allé à l’école des Blancs, je savais déjà lire mais pas les autres. J’ai pris le goût de la lecture.»
La genèse de son roman basée repose sur des recherches et sur sa réalité. «J’avais la responsabilité de faire une visite de toutes les communautés des Premières Nations. J’ai commencé par le Grand Nord, la Baie James. C’était vraiment un choc.»