«Le conte sert à faire passer des valeurs», du moins pour la conteuse africaine Régine Mwa Chihanza, qui participait jeudi dernier à l’événement L’art africain au féminin dans toute sa splendeur organisé au Collège Boréal par Oasis Centre des femmes à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.
«C’est un métier qui me plaît énormément», explique Régine, «car c’est un bon moyen pour transmettre aux enfants les valeurs qui les guideront dans un monde meilleur.»
Conteuses, chanteuses, danseuses, mannequins montraient ce soir-là «toute cette diversité, cette richesse, ce plaisir, ce bonheur», s’est réjouie Fayza Abdallaoui, agente à la préparation à l’emploi et à entrepreneuriat à Oasis.
«Le mois de l’histoire des Noirs est souvent porteur de messages très forts; on voulait que cela soit aussi une fête», a-t-elle dit. Jazz, conte, projection de film, poésie, danse, défilé de mode, photographe et maquillage étaient au rendez-vous. Le tout dans une ambiance conviviale, très festive et typiquement africaine.
Il s’agissait de présenter au public «le moyen d’expression, le moyen de partage de ces artistes. Comment elles font porter leurs voix, leurs messages», a précisé Fayza Abdallaoui.