24h à Ottawa: entre nature, culture et politique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/02/2016 par Aurélie Resch

C’est l’hiver. Il fait froid et les jours sont courts, mais vous avez de la chance, vous êtes de passage pour 24h à Ottawa. Voici, de quoi remplir agréablement votre journée (si courte soit-elle).

Un petit-déjeuner au Marché By s’impose. Même si on y trouvera pas de quoi s’installer confortablement, on aura tout de même le plaisir de choisir son pain, de faire son marché si on souhaite commencer la journée avec de la charcuterie ou au contraire avec une douceur.

Vous trouverez toujours moyen de vous faire servir un thé ou café ou de prendre un jus de fruits pressé. L’endroit vaut pour sa population bigarrée, son ambiance, ses couleurs. Vous commencez la journée en vous immergeant dans la vie des locaux.

Une matinée au Parlement semble on ne peut plus appropriée maintenant que le nouveau premier ministre Justin Trudeau a insufflé une énergie nouvelle à la politique canadienne.

Vous y trouverez tous inspiration, grandeur et savoir en vous inscrivant dans une visite guidée qui vous fera faire le tour de nos institutions, vous fera découvrir des œuvres d’art du Parlement canadien, vous laissera ébahi devant une bibliothèque en bois immense qui ne va pas sans rappeler celle de Coimbra au Portugal (ou celle de Harry Potter pour les fans de gros volumes sur immenses étagères en bois) et vous fera sourire de quelques anecdotes amusantes.

Publicité

Allez, soyez honnêtes: qui d’entre vous a réellement visité un jour cet incontournable monument? On y passe toute une matinée sans s’y ennuyer.

Et puis, c’est à faire maintenant, car on annonce en 2018, la fermeture de l’édifice central pour rénovation. La Chambre des Communes sera alors transférée au bloc Ouest tandis que le Senat sera déménagé à la Vieillie Gare d’Ottawa. Plus question alors, pendant un bout de temps, de pénétrer dans le phallique bâtiment de la Tour de la Paix.

N’oubliez pas de grimper au sommet de la Tour de la Paix pour une vue imprenable de la région de la capitale, avec ou sans flocons.

Les Brasseurs du Temps

Il est grand temps de se rassasier. Pourquoi ne pas passer côté francophone et se régaler d’une bière et d’un bon plat aux Brasseurs du Temps? Le lieu est fort sympathique et vous fait découvrir un Gatineau tout autre.

Saviez-vous qu’on le surnommait Le petit Chicago du temps de la prohibition? Ou encore la Happy City? Vous découvrirez tout cela et bien plus (par exemple un morceau de la Tour Eiffel donné par Jacques Chirac sur le petit pont à l’entrée de la brasserie) en visitant le petit musée de la bière à l’intérieur de la Braasserie.

Publicité

Si l’envie vous vient de brûler quelques calories, louez des patins et faites un petit tour sur le Canal Rideau, la plus grande patinoire du monde.

Mais si, comme aujourd’hui, le temps est doux et qu’il n’est pas recommandé de s’activer sur la glace délicate, alors partez explorer les merveilles culturelles de la capitale (vous brûlerez également des calories en arpentant les divers espaces d’exposition).

Art et histoire

Côté Outaouais, le Musée Canadien de l’Histoire propose en ce moment une exposition fascinante sur les Vikings (jusqu’au 17 avril) qui fait voler en éclat les clichés de casques à cornes et met en relief une civilisation scandinave plutôt complexe et raffinée.

Côté anglophone, le Musée des Beaux Arts a largement de quoi contenter votre curiosité et sensibilité artistique avec des expositions permanentes de peintres canadiens et européens et une très belle exposition sur Monet (jusqu’au 15 février) et son travail sur le pont.

Après cet après-midi culturel, je vous recommande une pause bien-être au Nordik Spa-Nature (le plus grand spa en Amérique du Nord) aux abords du Parc Gatineau. Doté de 7 bassins extérieurs, de 8 saunas uniques, d’un bain d’eau salée et d’une piscine panoramique, le complexe offre une détente optimum.

Publicité

Le restaurant vous propose un souper gastronomique aux saveurs épicuriennes. Tout un programme…
C’est donc ici que se termine votre court séjour à Ottawa, une ville entre nature et culture.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur