Un nouveau véhicule aérien sans pilote (UAV, selon l’appellation anglaise « unmanned aerial vehicle »), conçu et fabriqué en Ontario à des fins agricoles, vient d’être lancé sur le marché.
La société A&L Canada Laboratories de London, en Ontario, a mis au point le tout premier drone muni de capteurs, d’équipements et d’un logiciel qui permettra aux producteurs agricoles de recueillir et d’interpréter facilement des données précieuses qui les aideront à prendre des décisions éclairées en matière de cultures et de gestion des affaires.
«Nous avons fabriqué un aéronef qui offre une solution globale: facile à piloter, bon marché et doté d’un logiciel fiable qui fonctionne sans accroc», explique Greg Patterson, conseiller certifié en cultures et président d’A&L Canada Laboratories. «Nous pouvons transférer les données recueillies par l’aéronef sur une tablette en restant en bordure du champ, le tout en dix minutes.»
L’entreprise a aussi mis au point un capteur multispectral qui peut être installé dans l’UAV qu’elle a conçu ou adapté à d’autres drones.
Le capteur multispectral d’A&L capte une plus grande largeur de bande lumineuse que les capteurs infrarouges utilisés actuellement, ce qui permet aux producteurs de recueillir et d’extraire encore plus de données; ces données peuvent servir à déterminer les rendements des cultures, à cerner des troubles nutritionnels chez les plantes ou à détecter la présence de maladies dans un champ.