Le prochain budget fédéral – le premier du nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau – devrait contenir «un signal clair d’appui à ceux et celles qui créent et animent la vie en français partout au pays».
C’est ce qu’a recommandé Sylviane Lanthier, la présidente de la Fédération des communautés francophone et acadienne du Canada (FCFA) devant le Comité permanent des finances le 19 février.
«La valeur ajoutée de nos centres communautaires et culturels, de nos écoles, de nos services d’établissement et d’aide à l’emploi, de nos médias communautaires et de nos organismes francophones locaux ne fait plus aucun doute», a dit la dirigeante du lobby politique des francophones hors Québec.
«Mais aujourd’hui, ces institutions ont atteint la limite de ce qu’elles peuvent faire avec les ressources à leur disposition.»
Mme Lanthier a entre autres noté que les fonds que reçoivent plusieurs organismes et institutions par le biais des Programmes d’appui aux langues officielles n’ont pas augmenté ni été indexés depuis 11 ans, ce qui représente un recul de 30 à 35% au niveau des ressources de ces organismes.