La première ministre Kathleen Wynne a présenté ce lundi 22 février à l’Assemblée législative de l’Ontario des excuses officielles pour l’adoption en 1912 du Règlement 17 qui interdisait l’enseignement en français dans les écoles.
Face à la mobilisation et la résistance des Franco-Ontariens, le gouvernement a cessé en 1927 d’appliquer le Règlement 17, qui n’a toutefois été formellement aboli qu’en 1944.
«La communauté franco-ontarienne a fait preuve d’un remarquable courage et de ténacité dans sa longue lutte pour s’assurer que la culture francophone fasse partie intégrale de l’Ontario dynamique et prospère que nous connaissons aujourd’hui», a déclaré Mme Wynne.
La résolution, une idée de l’ACFO du Grand Sudbury portée par le nouveau député libéral Glenn Thibeault depuis décembre dernier, a aussi été endossée par les deux partis d’opposition à Queen’s Park.
Le député progressiste-conservateur Steve Clark a présenté des excuses particulières au nom de son Parti, qui était au pouvoir en 1912. «Il y a eu une erreur dans le passé, et il est important de reconnaître cette erreur», a-t-il dit.