Raky Touré, la nouvelle voix du matin à CHOQ-FM

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/02/2016 par François Bergeron

Une nouvelle voix accompagne l’auditoire de CHOQ, au 105,1 FM, de 7h à 9h depuis lundi, celle de Raky Touré qui est aussi réalisatrice de l’émission Bonjour Toronto.

Elle succède à Isabelle Lepage dans cet important créneau horaire pour toutes les radios. Raky Touré animait depuis quelques mois l’émission du midi, La boîte à lunch. C’est le directeur de la station, Xavier Lambert, qui s’occupera du midi jusqu’à nouvel ordre.

Née en France, mais établie au Canada avec sa mère à l’âge de 6 ans, Raky Touré a aussi étudié et travaillé en Suisse et aux États-Unis, en sciences politiques et en relations publiques. Elle habite à Toronto depuis un an.

Cette jeune femme, qui a du sang mauritanien et sénégalais, a notamment contribué au magazine internet bilingue Inspire Afrika.

CHOQ-FM, la radio communaunaitaire franco-torontoise, représente sa première incursion en radio, mais c’est un coup de foudre, dit-elle en entrevue à L’Express, à la fois pour le média et pour la métropole: «J’adore Toronto, c’est ma ville préférée!»

Publicité

«Je veux présenter un contenu dynamique et interactif en engageant la participation de l’auditoire», indique l’animatrice. Il y aura de la musique, bien sûr, mais aussi des chroniques préenregistrées et les meilleurs moments d’autres émissions.

«Mon but est d’égayer le matin des gens.»

C’est par le biais d’un programme de stages rémunérés pour les jeunes diplômés de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, et avec l’appui financier de l’Agence fédérale pour le développement que la Coopérative radiophonique de Toronto (qui gère CHOQ-FM) a pu se prévaloir les services de Raky Touré.

Selon Xavier Lambert, «cette nouvelle addition à l’équipe consolidera la mise en oeuvre de notre politique de proximité. Ainsi, nos auditeurs et nos auditrices pourront non seulement se réveiller chaque matin en entendant Raky sur nos ondes, mais ils pourront aussi la rencontrer lors de ses nombreux déplacements à l’occasion de concerts ou spectacles dans la ville.»

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur