Allongée le long de la rive gauche du Rhin, Strasbourg l’alsacienne invite à la flânerie. Ville culturelle et dynamique par excellence, elle n’en demeure pas moins un lieu où l’on prend le temps de vivre et de se promener.
Je retiens de cette capitale Européenne, et de l’Alsace, une douceur de vivre et une harmonie architecturale qui prennent toute leur dimension sous la lumière ambrée du jour.
Se perdre le long des ruelles, emprunter un petit bateau ou pédaler le long du canal, voilà autant de façons agréables de se familiariser avec Strasbourg.
Les maisons à colombage qui observent leur reflet sur l’eau, la magnifique cathédrale, véritable dentelle de pierre, qui se penche sur son ombre dansante sur les pavés, les petits cafés et terrasses animées qui accueillent chaleureusement les visiteurs… Strasbourg se vit, se hume, se découvre d’abord en extérieur.
Niché au creux des bras de l’Ill, le centre-ville strasbourgeois, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, recèle des merveilles avec ses quartiers bien distincts et ses monuments.