À l’initiative des gouvernements du Québec et de l’Ontario, des représentants des gouvernements de sept provinces et territoires se sont rencontrés le 30 octobre à Québec, en présence d’élus libéraux fédéraux, afin de réfléchir à des façons de promouvoir le tourisme et l’héritage francophone au Canada, notamment en vue des célébrations en 2017 du 150e anniversaire de la Confédération.
L’idée d’un circuit touristique et patrimonial de la francophonie canadienne fait son chemin. Ce circuit viserait à rappeler le rôle déterminant qu’ont joué les francophones dans la construction du Canada et contribuerait à faire de la francophonie actuelle un moteur de développement culturel, économique et social.
Les ministres responsables de la francophonie de l’Ontario (Madeleine Meilleur), du Québec (Jean-Marc Fournier) et du Nouveau‑Brunswick (Francine Landry), ainsi que la ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse et une représentante du gouvernement du Manitoba, ont convenu de prendre le dossier en mains.
Legs permanent
L’objectif est de demander au gouvernement fédéral que ce circuit devienne un legs permanent à l’égard de la francophonie canadienne.
Le circuit s’articulerait autour des parcours, des chemins, des routes et des lieux de mémoire existants dédiés au patrimoine francophone et au français d’aujourd’hui. Il inclurait aussi des activités et des attraits touristiques, culturels et patrimoniaux tels que des musées, des centres d’interprétation et des festivals.