L’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, à North York, reçoit dès cette semaine et jusqu’à la fin du mois une exposition itinérante et des conférences sur Anne Frank, la jeune juive allemande cachée dans une maison d’Amsterdam pendant la Deuxième Guerre mondiale et dont le journal personnel est devenu un témoignage historique.
L’expo est constituée de panneaux agrémentés de photos retraçant la vie d’Anne Frank et éclairent sur le contexte de l’époque: la montée du nazisme, la persécution des Juifs et la Seconde Guerre mondiale. Un volet de l’exposition place l’histoire d’Anne Frank dans un contexte actuel.
L’exposition offre également la possibilité de se faire une impression du lieu dans lequel s’est cachée la famille Frank. Deux modules en demi-cercle disposés en vis-à-vis forment un espace dans lequel sont montrés des photos de l’Annexe ainsi que des extraits du Journal. À l’extérieur sont affichées des images d’Amsterdam au temps de l’occupation nazie.
Cette pièce donne aussi des informations sur les huit habitants de l’Annexe ainsi que sur les personnes qui les ont aidés.
5 et 24 novembre
Le public est invité dans les locaux de l’école (110 avenue Drewry, à l’ouest de Yonge et au nord de Finch) pour visiter l’exposition, à l’occasion de deux Soirées portes ouvertes les jeudi 5 et mardi 24 novembre de 19h à 21h. Des élèves de l’école guideront les visiteurs et leur fourniront des explications sur l’exposition.