Le gouvernement libéral de l’Ontario a nommé cette semaine l’ancien ministre fédéral David Collenette comme conseiller spécial pour l’aider à implanter, dans une vingtaine d’années (?), un service ferroviaire à grande vitesse dans le corridor de Windsor, London, Kitchener-Waterloo et Toronto.
«Nous avons besoin de systèmes de transport collectif qui permettent aux personnes de voyager rapidement et efficacement partout dans la province, tout en réduisant les temps de déplacement», affirme le ministre des Transports Steven Del Duca.
En plus de ses avantages intrinsèques, ce TGV fournirait également au gouvernement l’occasion d’explorer de nouveaux partenariats avec les entreprises et favoriserait le développement de nouvelles technologies.
Ce projet fait partie du plus grand investissement en infrastructure de l’histoire de l’Ontario: plus de 130 milliards $ sur 10 ans, provenant en partie de l’élargissement controversé de l’actionnariat d’Hydro One. On estime à 110 000 le nombre d’emplois créés ou maintenus chaque année en moyenne en province grâce à un tel chantier.
La province promet de consulter le public, les municipalités, les chefs d’entreprise et les Premières nations sur l’aménagement du corridor ferroviaire. Selon le bureau du ministre Del Duca, l’évaluation environnementale à elle seule prendrait de 4 à 6 ans. Suivrait une période de planification probablement aussi longue avant qu’un premier rail ne soit posé.