Vous avez jusqu’à ce dimanche 1er novembre pour voir Le long voyage de Pierre-Guy B. au Théâtre français de Toronto. À ne pas manquer!
Ce spectacle, à la fois déroutant et envoûtant, met en scène les co-créateurs (avec Philippe Soldevila) Christian Essiembre, comédien, et Pierre-Guy Blanchard, musicien, jouant plus ou moins leur propre histoire de retour au bercail.
Plusieurs fois au cours de l’heure et demie que dure la pièce, on croit avoir compris où s’en va l’histoire et son propos, pour tout à coup être soufflé par un nouveau rebondissement. Le titre de la pièce aurait pourtant dû nous avertir…
Christian Essiembre et surtout Pierre-Guy Blanchard sont fabuleux, déployant de multiples talents pour raconter ces retrouvailles de deux amis en Acadie, l’un à la veille de son mariage, l’autre au retour d’un voyage de plusieurs années en Europe et en Asie, notamment à Istamboule.
Même s’il ne s’agit pas d’une comédie musicale ni d’un concert, la musique de Pierre-Guy Blanchard est omniprésente et, par moment, devient le sujet de la conversation, qui portera aussi sur l’histoire de la Déportation des Acadiens et sur les difficultés économiques de cette région de la Baie des Chaleurs, la superficialité des relations, le rôle des arts et le sens de la vie, encore là à l’instigation de Blanchard.