Le capitalisme que Marx croyait voir disparaître un jour n’a jamais été aussi vigoureux, dynamique, spectaculaire. Selon les calculs de la banque CIBC, la valeur des fusions et acquisitions au Canada a presque doublé depuis le début de l’année par rapport à la même période, l’année dernière.
La valeur des fusions et acquisitions a atteint 175 milliards de dollars jusqu’à maintenant. En 2006, la valeur de ces transactions avait déjà connu une croissance importante de 80%. «Les investisseurs assistent à la plus grande vague de fusions de l’histoire», selon Jeff Rubin, économiste en chef de la CIBC.
L’argent coule à flots, les primes sur la valeur des entreprises acquises sont monstrueuses, les marchés boursiers en profitent allègrement. Jamais les investisseurs n’ont fait autant d’argent.
L’indice principal de la bourse de Toronto a gagné 44% depuis 12 mois et ce n’est pas fini: la CIBC est d’avis que le TSX, actuellement à 14 000 points, sera à 15 000 points d’ici la fin de l’année. Bref, on s’en met plein les poches. Quoi dire de plus…
Investissement à St. Catharines?
Malgré les difficultés rencontrées par GM, l’entreprise américaine pourrait investir entre 335 et 445 millions de dollars canadiens dans la construction d’une nouvelle chaîne de production de boîtes de vitesse à son usine de St. Catharines dans le sud de la province.