Jeudi, vendredi et samedi, Toronto vibrera à nouveau au diapason de la francophonie ontarienne en raison de la tenue, à l’hôtel Harbour Castle et au centre Sony, du Grand Rassemblement 2015, l’un des événements majeurs des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, qui y tient son assemblée générale annuelle et remettra ses prix de reconnaissance, attend environ 200 participants de tous les coins de la province.
Vendredi matin, on y arrêtera notamment le nouveau Plan stratégique communautaire de l’Ontario français, visant à «transmettre notre langue et notre culture aux générations futures, agrandir l’espace francophone dans tout l’Ontario, promouvoir la visibilité, valoriser l’usage du français partout dans la province, contribuer à l’essor de notre communauté ainsi qu’au mieux-être de la société ontarienne et enfin, renforcer notre capacité à agir et à évoluer dans toutes les sphères de notre développement.»
Par ailleurs, 400 personnes devraient assister au spectacle de clôture, samedi soir au centre Sony, mettant en vedette Céleste Lévis, Big Balade, Le R, Mélissa Ouimet, Michel Paiement et 100 comédiens, chanteurs et danseurs de L’Écho d’un peuple. Des billets sont encore disponibles. C’est le seul événement du congrès qui est ouvert au grand public.
«Nous souhaitions plus que jamais pouvoir rester proche de notre communauté et multiplier les occasions de se retrouver et d’échanger sur l’état de la francophonie actuelle et sur les défis à venir», a déclaré le président de l’AFO, Denis Vaillancourt.