Ce problème d’algèbre semble bien trop compliqué. Et la consigne de cet exercice de français peu facile à déchiffrer. Après l’école, les élèves peuvent être déstabilisés par des difficultés de compréhension lors de leurs devoirs.
C’est un problème que le programme SOS Devoirs, créé en 2000, s’évertue à corriger.
Ce service d’aide animé par une quinzaine d’enseignants à distance, destiné aux élèves des écoles de langue française, est disponible de la première à la douzième année. Il est né «sous l’impulsion des conseils scolaires qui voulaient donner aux élèves les moyens de réussir à l’aide de l’émergence technologique», explique le coordonnateur Marc Cormier.
L’aide aux devoirs en ligne et par téléphone «est un moyen de poursuivre l’éducation qui se fait le jour. Très souvent, les jeunes ont la réponse. C’est le cheminement vers cette réponse qui est problématique», ajoute Marc Cormier.
Pour les élèves, la démarche, pourtant, n’est pas automatique et immédiate. «Souvent, ce sont les parents qui initient la demande, analyse le coordonnateur. L’enfant est intimidé. Pour commencer, le clavardage est moins stressant. Une fois le processus enclenché, nous aimons mélanger les canaux.»