Le studio d’artistes La Muse et l’école élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau viennent de lancer une série de «rencontres créatives» appelée FranConter avec des aînés des Centres d’accueil Héritage.
L’objectif est de «rapprocher deux générations qui se perdent de vue, et de les faire partager leurs histoires et leurs vies à travers des ateliers de conte et d’art visuel», expliquent les animateurs Dino Gonçalves, comédien, et Chantal Leblanc, artiste visuelle.
Quatre thèmes reliés au curriculum des élèves et à la réalité culturelle et générationnelle des participants seront explorés au fil des huit rencontres artistiques d’ici décembre. Un vernissage public et familial, célébrant les œuvres d’art produites, les histoires racontées et les liens développés grâce à ce projet communautaire, clôturera ce projet.
«Je crois que tous devraient avoir la chance de s’exprimer créativement le plus souvent possible», indique Chantal Leblanc. «Se retrouver dans un milieu de partage créatif permet de créer des liens profonds entre les participants à la création personnelle en groupe ou bien collaborant à un projet commun».