Lorsque l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) s’est rendu compte que 80% des producteurs franco-ontariens souhaitaient transférer leur ferme à leurs enfants mais que seulement 20% avaient travaillé à sa planification, elle a réalisé qu’ils faisaient face à un réel problème.
«En agriculture, il est désormais essentiel de planifier et de s’engager concrètement à séduire la prochaine génération à l’entreprise agricole familiale», mentionne Nadia Carrier, directrice générale de l’UCFO.
L’association veut donc mettre à la disposition des familles les outils, le savoir-faire et le support dont elles ont besoin pour poursuivre leur démarches, ajoute Mme Carrier. Grâce à une contribution de l’Institut de la gestion agricole, une nouvelle initiative de l’UCFO fait partie d’un plan plus vaste du regroupement agricole francophone visant à assurer un nombre continu de nouveaux producteurs et d’entrepreneurs agricoles pouvant maintenir une agriculture vivante et innovatrice.
Selon un sondage de l’UCFO, la majorité des familles a déclaré avoir besoin d’une «feuille de route» et de mieux connaître les outils et les sources d’information disponibles.