Depuis 1er septembre, des peines plus sévères pour la conduite inattentive sont en vigueur, de même que de nouvelles règles visant à protéger les cyclistes, les opérateurs de dépanneuses et les enfants qui voyagent en autobus scolaires.
Les sanctions pour conduite inattentive comprendront une amende rehaussée à 490$ et trois points d’inaptitude, sur condamnation.
L’emportiérage des cyclistes entraînera une amende rehaussée à 365$ et trois points d’inaptitude, sur condamnation.
Les nouvelles règles exigeront également des automobilistes qu’ils laissent une distance d’un mètre si possible lors du dépassement des cyclistes. Sinon, ils peuvent faire face à une amende de 110$ et deux points d’inaptitude.
Les cyclistes dont les vélos ne sont pas dotés des feux et des réflecteurs réglementaires peuvent faire face à une amende rehaussée à 110$. Un vélo doit être doté d’un feu avant blanc et d’un feu arrière rouge ou d’un réflecteur, si son usager roule au cours de la période entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après le lever du soleil, et d’une bande réfléchissante blanche sur la fourche avant et rouge sur la fourche arrière.
On estime que 1,2 million d’Ontariens font du vélo sur une base quotidienne.