Pleurs, maux de ventre, perte d’appétit et de sommeil… De nombreux enfants ont révélé pendant l’été toute une palette d’angoisses symptomatiques de la rentrée.
Changement d’établissement, de classe, éloignement des copains les futurs élèves multiplient les facteurs de stress quand vient la reprise des classes et les parents compensent ou doublent le problème.
Peur de l’inconnu
Véritable épidémie, la gastro rentréeite s’est propagée dans les foyers ces derniers mois avec une recrudescence ces derniers jours. Docteurs, psychologues et thérapeutes ont souvent parlé de l’importance d’une routine chez l’enfant dès le plus jeune âge, ce à quoi, de nombreux parents se sont pliés.
Imaginez le choc – oui oui, le choc – chez l’enfant, donc, quand il sait que ce mois de septembre son environnement quotidien pour l’année va changer! Autre enseignant, nouveaux camarades, changement de classe/d’école, autant d’éléments perturbateurs déclencheurs de véritables angoisses chez les jeunes.
Certains se rendent malades, d’autres s’enferment dans une mélancolie, d’autres encore redoutent la fin des vacances. Rien n’y fait, ils sont réfractaires à la rentrée.