Les brasseurs artisanaux ontariens pourront bientôt s’approvisionner de leur levure liquide ici même en Ontario, et ce, grâce au travail d’un professeur de l’Université de Guelph et deux de ses étudiants diplômés, vrais mordus de bière.
À l’heure actuelle, les bières artisanales locales sont pratiquement toutes brassées avec des levures importées des États-Unis, mais le Dr George van der Merwe, Angus Ross et Richard Preiss ont mis au point une levure ontarienne qu’ils tentent maintenant de commercialiser.
«Mes deux étudiants diplômés se considèrent de vrais mordus de bière.» Ces gars sont phénoménaux et ils ont mêmes lancé leur propre entreprise, Escarpment Labs» explique le Dr van der Merwe. «Nous avons une sélection de levures que nous avons isolées et l’objectif est d’offrir aux brasseurs artisanaux ontariens, une levure liquide produite localement.»
On leur a tout récemment accordé du financement par l’entremise du programme Gryphon’s LAAIR 2015 (Leading to Accelerated Adoption of Innovative Research) de l’Université de Guelph; il s’agit d’un programme où les chercheurs peuvent faire une présentation à un groupe d’experts pour un soutien financier de manière à pouvoir commercialiser des découvertes prometteuses.
Saveur et odeur
Après avoir isolé les levures, le Dr van der Merwe et ses étudiants ont commencé leurs essais en petits lots, à l’échelle laboratoire, afin d’en évaluer le résultat et pour connaître la saveur et l’odeur de la bière obtenue.
Par la suite, ils ont donné quelques souches de levure à un brasseur local de Guelph pour qu’il puisse l’essayer; celui-ci en a aimé quelques-unes.