Depuis 15 ans, le BuskerFest rassemble à Toronto des centaines d’artistes de rue du monde entier. Du 27 au 30 août, pour la 16e édition du festival sur la rue Yonge – toujours au profit de la lutte contre l’épilepsie – des milliers de spectateurs y viendront voir les acrobaties et autres aventures dangereuses présentées par des professionnels en tout genre.
Le Québécois Hugo Noël pratique l’acrobatie et le trampoline depuis 10 ans. C’est la deuxième fois qu’il fait ses preuves au BuskerFest de Toronto.
Il a déjà eu l’occasion de visiter 23 pays dans le cadre de ses représentations artistiques. «Avec des équipes de trois, on est allé en Allemagne, en France, en Italie… On bouge énormément dans ce métier.»
Parti avec le cirque
«Atterri dans ce métier par accident», comme il l’explique, Hugo a quitté sa carrière d’ingénieur en mécanique pour faire le grand saut… à trampoline. «À 16 ans, sportif dans une équipe de ballon-volant au niveau national, «j’ai voulu imiter une figure que j’avais vu à la télé. J’ai toujours eu des facilités, et je suis très souple. Alors j’ai commencé à faire des back flip», raconte-t-il.
«À 17 ans, j’ai déménagé juste en face d’un cirque.» Diplômé peu de temps après, il n’a pas hésité à partir en Suisse pendant un an avec le cirque.