La période qui commence au XIVe siècle et se termine vers la fin du XVIe siècle est marquée par un grand renouveau, dans le domaine des arts en particulier, qui est caractérisée d’une manière générale par le mot Renaissance.
Ce mouvement de Rinascimento fait état de la transition entre la période médiévale et la période moderne dans laquelle il s’inscrit, se développe et s’épanouit pour gagner toute l’Europe à partir de son point de départ en Italie. On parle de Renaissance artistique car les œuvres alors produites ne tirent plus leur inspiration du Moyen Âge mais de l’Antiquité gréco-romaine, qui renaît ainsi à la vie.
Ce renouvellement artistique se caractérise par un abandon des thèmes classiques et religieux au profit de représentations profanes, de scènes de la vie ordinaire dans l’art pictural, et dans le passage des chants religieux aux chants profanes, l’Ars nova (art nouveau) remplace l’Ars antiqua (art ancien), pour désigner généralement l’ensemble de la musique polyphonique qui se fait jour au XIVe siècle.
Le madrigal
Apparaît ainsi, en ce XIVe siècle, le madrigal. On désigne par ce mot un genre de musique vocale polyphonique originaire d’Italie. Dans sa Summa Artis Rithimici Vulgaris Dictamini, 1332, le poète Antonio da Tempo mentionne une forme métrique simple appelée madrigal, sans ritournelle, et formée de 2 à 4 tercets (trois vers).
La musique du madrigal comporte trois phrases différentes (une pour chaque vers), reprises dans chaque tercet et une section différente pour le refrain terminal comptant un ou deux vers.