Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Danielle Leon Foun Lin.
Danielle Leon Foun Lin exerce le droit du travail, le droit de l’emploi et le droit administratif, et intervient dans les dossiers de procédures disciplinaires professionnelles. Elle représente des syndicats et des salariés non-syndiqués.
Dans sa pratique du droit du travail, elle représente aussi bien les syndicats du secteur privé que du secteur public dans les divers dossiers de médiation, d’arbitrage de griefs, de négociations collectives, d’équité salariale et de droits de la personne. Elle dispense également de la formation aux syndicats.
Elle a obtenu son diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School, et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2009. Elle détient également un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Laurentienne (Sudbury) et une maîtrise en économie de l’Université Queen’s (Kingston).
Pendant ses études de droit, elle a travaillé à la clinique juridique Parkdale Community Legal Services et aux Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto dans les domaines du droit de l’immigration et des réfugiés. Avant d’entamer une carrière en droit, elle a oeuvré pendant plusieurs années à titre d’économiste au sein du Bureau du budget du ministère des Finances de l’Ontario.