L’homme se tient debout tout au bord de la falaise. Son regard se perd dans le bleu du ciel. Quelques 40 mètres plus bas, l’océan se jette avec fureur sur les rochers. La silhouette brune est parfaitement immobile. Ses bras montent lentement à l’horizontal et, dans un souffle, il plonge dans le vide.
La chute est vertigineuse. Spectaculaire. Le plongeur disparaît dans les flots. Je retiens mon souffle. Il refait bientôt surface et se laisse porter par les vagues. Je respire à nouveau.
La Quebrada est le lieu mythique d’Acapulco, où tout Hollywood venait dans les années 50 admirer ces jeunes plonger de cet impressionnant rocher.
Folklore, Histoire et traditions
Acapulco a fait ses pas sur le devant de la scène lorsque les vedettes du cinéma américain sont venues y trouver refuge et quiétude ou qu’elles y ont essuyé leurs frasques dans les années 50. Paillettes et strass, romances et scandales ont fait entrer cette ville mexicaine dans la légende.
Au début fut une baie. Merveilleuse. Depuis laquelle on pouvait contempler le bleu du ciel se fondre dans celui de l’océan et les plus beaux couchers de soleil. Une ville blottie entre mer et montagne que le Fort de San Diego protégeait farouchement contre l’envahisseur du haut de sa colline. La vie y était douce et les jours se succédaient sans heurts et sans bruits.
L’arrivée de Herman Cortes en 1530 changea le visage d’Acapulco en y traçant la route principale de commerce entre les Philippines et l’Espagne.