Après 9 ans de courses, la sonde spatiale New Horizons a atteint la planète naine Pluton et révélé sa beauté glaciale.
En 2006, les scientifiques de la NASA n’avaient aucune idée de ce qu’ils allaient trouver sur place: une beauté nébuleuse azotée ou un corps de vieillard de 4,5 millions d’années rongé par les cratères?
À la vue du premier gros plan de Pluton envoyé le 15 juillet, une poussée d’adrénaline, comparable à celle ressentie par New Horizons lors de son lancement par cinq fusées Atlas V, a dû leur parcourir l’échine. Avant d’exploser tel un feu d’artifice cérébral.
Wow! La région équatoriale de Pluton à la base de la zone claire en forme de cœur montre une chaîne de montagnes jeunes de 100 millions d’années et hautes de 3500 mètres. Des monts formés à la surface du corps glacé de Pluton et composés probablement d’eau gelée aussi solide que de la roche considérant la température de la planète naine (-375 à -400°C).
Selon la NASA, «c’est l’une des surfaces les plus jeunes du système solaire. Et, contrairement aux lunes glacées gravitant autour de planètes géantes, Pluton ne peut pas être réchauffée par ses interactions gravitationnelles avec un corps planétaire plus imposant. Ses paysages montagneux se sont donc formés autrement.»