L’année 2015 marque le 350e anniversaire d’un événement historique qui a incontestablement marqué l’histoire du Canada actuel, en affirmant et en assurant la présence française.
La ministre de la Culture et des Communications de la province de Québec et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, a procédé le 21 juin dernier à la désignation de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France comme événement historique.
Le 21 juin correspond à l’arrivée en Nouvelle-France du premier contingent de ce prestigieux régiment, le 21 juin 1665, qui sera suivie d’autres débarquements en août et en septembre, le dernier ayant lieu le 14 septembre 1665.
«Les soldats du régiment de Carignan-Salières sont des piliers de notre histoire», a notamment déclaré la ministre. En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, la ministre de la Culture et des Communications peut désigner des personnages, des événements et des lieux historiques significatifs pour le Québec, afin de conserver leur mémoire pour la postérité.
La désignation s’est faite le jour même du 350e anniversaire de la première arrivée du régiment français.