Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Aaron Dantowitz.
Maître Dantowitz a plaidé à tous les paliers des tribunaux de l’Ontario ainsi que devant la Cour fédérale du Canada. Il conseille des clients dans de multiples domaines, englobant des affaires relevant du droit privé et du droit public. Il peut assister ses clients en anglais et en français.
Dans le cadre de sa pratique du litige civil, Maître Dantowitz est intervenu dans des affaires commerciales ainsi que des affaires pour diffamation, fraude, concurrence et autres types de plaintes, notamment les recours collectifs.
Il a développé une expertise dans les affaires relatives aux injonctions comme dans les ordonnances Anton Piller (mesure exceptionnelle qui oblige la personne visée à laisser exécuter contre elle une perquisition et une saisie, et ce, dans le seul but de préserver des éléments de preuve qui, autrement, risqueraient d’être détruits), ainsi que dans les questions intéressant des plaideurs internationaux, comme la compétence des tribunaux de l’Ontario et la collecte de preuves en Ontario pour des procès à l’étranger.
Au cours de sa pratique du droit réglementaire et administratif, Maître Dantowitz a plaidé devant divers tribunaux de réglementation, notamment en tant qu’avocat des parties comparaissant devant la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, le Tribunal des droits de la personne et la Commission des courses de l’Ontario. Il a aussi plaidé dans le cadre de requêtes en révision judiciaire devant la Cour divisionnaire et a fourni des conseils juridiques indépendants à des comités d’organisations professionnelles auto-réglementées pour procéder, entre autres, à l’audition des témoins.