La Ville de Penetanguishene, la Nation huronne-wendat, l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario et L’écho d’un peuple estiment que le grand public pourra vivre des expériences «uniques au monde et authentiques» lors du grand Rendez-Vous Champlain.
Les trois jours de ce festival grandiose commémorent l’arrivée de Samuel de Champlain au pays des Hurons-Wendat et célèbrent 400 ans de présence française en Ontario. «La Ville de Penetanguishene et la communauté ont rêvé grand pour créer une commémoration spectaculaire du 400e de l’Ontario», a déclaré le maire Gerry Marshall.
Statue
Lors de la grande cérémonie du débarquement de Champlain le samedi matin 1er août à 10h, on inaugurera une immense statue représentant pour la première fois au monde Samuel de Champlain d’égal à égal avec un Autochtone.
Cette statue immortalisera La Rencontre des Hurons-wendat qui ont accueilli Champlain dans la baie de Penetanguishene le 1er août 1615.
Cette statue de bronze de quatre mètres de hauteur est l’œuvre du célèbre sculpteur Timothy P. Schmalz, originaire d’Elmira dans le Sud-Ouest ontarien. Ce sculpteur audacieux, qui s’inspire des artistes de la Renaissance, est entre autres reconnu pour la force du message de sa statue Homeless Jesus (Jésus sans-abris), bénie par le pape François, dont des répliques sont exposées à travers le monde.