Nicolas Sarkozy succède à Jacques Chirac. Le candidat de l’UMP a été élu dimanche Président de la République pour cinq ans avec le score sans appel de 53% des voix, selon les estimations des instituts de sondage. Son adversaire socialiste Ségolène Royal a obtenu un peu moins de 47% des suffrages lors de ce scrutin marqué par une participation massive de 85% des 44,5 millions d’électeurs inscrits.
Sur les 45 000 ressortissants français inscrits sur les listes électorales au Canada, moins de la moitié ont exprimé leur suffrage. Une statistique qui tranche avec l’implication massive des Français de la métropole et des DOM-TOM, qui ont été plus de 85% à honorer les urnes. Les quelques 20 000 expatriés français qui se sont prononcés ce dimanche ont également marqué leur désaccord avec leurs compatriotes, en plébiscitant Ségolène Royal à près de 54%.
Une tendance renversée au sein de la Ville-Reine, qui s’est prononcée à 51,8% pour le nouveau Président de la République française Nicolas Sarkozy, comme c’était le cas il y a déjà deux semaines. 1 118 Français ont soutenu le candidat de la droite, contre 1 014 pour son adversaire et 25 bulletins blancs.
«Le peuple français a choisi le changement. Ce changement, je le mettrai en oeuvre», a promis M. Sarkozy dans sa première déclaration de président-élu, prononcée peu après 20h30 heure française devant ses partisans qu’il a rejoint salle Gaveau. Il devait ensuite rejoindre ses partisans qui faisaient la fête place de la Concorde, après un détour par le Fouquet’s pour un dîner avec des proches.
Dans un appel au rassemblement, le nouveau chef de l’État a promis d’être «le président de tous les Français». «Ce soir, ce n’est pas la victoire d’une France contre une autre», a-t-il lancé. Dans une pensée pour tous ceux qui n’ont pas voté pour lui, il a exprimé son «respect» pour Ségolène Royal, qu’il avait jointe auparavant au téléphone.