Toronto a beau être une grande ville, la nature n’en est pas moins abondante. Outre les parcs et les ruelles peuplées d’arbustes, la métropole est traversée par un réseau de profonds ravins. De véritables réserves naturelles où se réfugient chevreuils, renards, castors et où poussent diverses espèces végétales.
L’entrée de l’un d’entre eux se trouve juste derrière la Toronto French School, et c’est Josette Bouchard, professeure d’environnement, qui nous a guidés le long du sentier qu’elle et ses élèves ont aménagé à travers la forêt.
Quatre ans ont passé depuis le début de la réhabilitation du ravin. «Au départ, on ne pouvait pas y avoir accès facilement: il était impossible de descendre dans le ravin», explique Josette Bouchard.
«Nous avons donc décidé de construire nous-mêmes notre propre chemin. Tout devait rester à l’état naturel, aucune construction n’était permise. Nous devions aménager un sentier en zigzag autour des arbres pour éviter le ruissellement et l’érosion»
Jadis interdit
L’idée de nettoyer, de rendre accessible et de faire cours dans le ravin n’est pas nouvelle pour l’enseignante. «Dans les années 1980, j’avais déjà commencé à l’utiliser avec mes élèves, mais, à cause des renards enragés, nous avions dû arrêter. Ensuite, à cause des craintes de poursuites judiciaires concernant la sécurité des enfants, le ravin est devenu interdit. Maintenant, les parents se rendent compte de son intérêt et les mentalités évoluent.»