Une nouvelle signalisation pour les Jeux PanAm

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2015 par l-express.ca

Plus de 5000 panneaux temporaires orange et bleu orienteront les spectateurs vers les lieux de compétition des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Les panneaux indiqueront aux spectateurs l’itinéraire à suivre pour se rendre aux événements au moyen de pictogrammes, de flèches et de codes officiels à trois lettres.

Le code à trois lettres correspond à l’information figurant sur les billets des Jeux, dans le guide du spectateur et dans l’appli Planificateur d’itinéraires.

Les automobilistes remarqueront également sur les routes provinciales de nouveaux panneaux qui indiqueront les emplacements de voies temporairement réservées aux véhicules multi-occupants (VMO).

Outre par les covoitureurs et les familles, les voies provinciales réservées aux VMO pourront aussi être utilisées par: les véhicules de transport en commun; les véhicules accrédités pour les Jeux; les véhicules électriques à plaque d’immatriculation verte; les taxis agréés et les limousines d’aéroport; les véhicules d’urgence.

Publicité

Metrolinx produira également environ 800 panneaux pour les Jeux pour le réseau de GO Transit.

Environ 235 kilomètres de voies temporairement réservées aux VMO seront en place pendant les Jeux sur des tronçons des autoroutes provinciales 401, 404 et 427 et du QEW. Le réseau de voies réservées temporairement aux VMO inclut également des tronçons du Don Valley Parkway, du Gardiner Expressway, du boulevard Lakeshore et de la rue Jane.

De 5 h à 23 h, du 29 juin au 27 juillet, les véhicules transportant au moins trois personnes pourront utiliser les voies réservées temporairement aux VMO. Du 28 juillet au 18 août, les véhicules transportant au moins deux personnes pourront les utiliser.

Hors de ces heures, les voies redeviendront des voies normales.

Le ministère des Transports offre un stationnement gratuit aux covoitureurs dans des dizaines de parcs de stationnement de l’ensemble de l’Ontario. Pour les Jeux, de nouveaux parcs de stationnement temporaires seront également offerts à Oshawa et Hamilton.

Publicité

Par ailleurs, Radio-Canada rapporte que les employés de la voirie prendront une pause à Toronto pour réduire la congestion routière monstre attendue durant les Jeux PanAm. Fini le remplissage des nids-de-poule, les camions qui bloquent des voies et les lignes interminables de cônes oranges. D’ici le 10 juillet, la ville aura complété ou suspendu près des trois quarts de ses chantiers en cours.

* * *

Téléchargez l’appli Planificateur d’itinéraires pour les Jeux de 2015 pour Apple, Android ou BlackBerry, ou utilisez la version en ligne.

Utilisez Triplinx pour planifier vos itinéraires dans les transports publics.

Utilisez l’outil Smart Commute pour le covoiturage.

Publicité

Billets pour les Jeux. Les moins chers sont à 20 $. 75% des billets coûtent 45$ ou moins.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur