Gliese 581c. Le patronyme de l’une des plus importantes découvertes de ces dernières années dans le domaine de l’astronomie est encore temporaire. Heureusement, car si l’identification d’une planète pouvant potentiellement accueillir une forme de vie prête aux rêves les plus fous, nul doute que les «Gliese 581c-iens» ne pourraient nous pardonner une telle faute de goût.
L’information a filtré des murs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) mercredi dernier.
L’institut français, qui comprenait quelques chercheurs au sein d’une équipe essentiellement composée de scientifiques de l’Observatoire de Genève et du Centre d’astronomie de Lisbonne, a alerté la communauté internationale sur la découverte de cette fameuse troisième planète gravitant autour de Gliese 581, l’une des étoiles de la constellation de la Balance, parmi les plus proches de notre système.
Observée à partir du télescope Harps de l’Observatoire spatial européen (ESO) à La Silla, au Chili, cette planète s’est révélée partager quelques caractéristiques fondamentales avec notre Terre.
Tout d’abord, elle tourne bien en orbite de son astre, au sein d’un système composé de trois planètes identifiées à ce jour. Sa période de révolution est estimée à 13 jours, ce qui permet d’en déduire que la proximité avec son étoile équivaudrait à 0.07 fois la distance de la Terre au Soleil.