Dans le cadre d’un échange international entre les villes sœurs de Jinhua, en Chine, et de Pickering, en Ontario, l’école Ronald-Marion du Conseil scolaire Viamonde a accueilli un groupe d’environ 35 élèves de 5e et 6e année et d’enseignants de l’école primaire Jinshi.
La délégation chinoise s’est arrêtée le 9 juin, le temps d’un après-midi, à l’école de Viamonde qui a été inaugurée l’an dernier.
Pendant cette courte visite, l’accent a été mis sur la culture des deux pays. Malgré la barrière de la langue, tout le monde a rapidement fait connaissance. D’ailleurs, la première activité de la journée a été une leçon de français offerte par les élèves du secondaire de Ronald-Marion à leurs nouveaux amis chinois.
Par la suite, un spectacle a permis de constater les talents de musiciens de quelques élèves de Viamonde. Leurs hôtes, quant à eux, ont fait un numéro de danse suivi par une démonstration de kung-fu qui a connu un succès monstre. Les élèves franco-ontariens ont pris plaisir à imiter les mouvements d’arts martiaux.