C’est Daniel Marchildon, écrivain et grand passionné par la Huronie et la Nouvelle-France, qui aura l’honneur de prêter son visage à celui – inconnu – de Samuel de Champlain, au grand Rendez-Vous Champlain à Penetanguishene du 31 juillet au 2 août, l’un des moments forts des commémorations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario en 2015.
C’est à L’écho d’un peuple qu’on a confié le mandat de reconstituer le débarquement historique de Champlain chez les Hurons-Wendat dans la baie de Penetanguishene, exactement 400 ans plus tard, jour pour jour, le 1er août 2015.
Le directeur artistique Félix Saint-Denis s’était mis en tête de trouver un ambassadeur-spécialiste de cette époque, un artiste reconnu partout au pays pouvant parler de Champlain et «à la Champlain» et, idéalement, un fier fils de la région: le portrait-robot de Daniel Marchildon!
«La Ville de Penetanguishene est fière de mettre en vedette Daniel Marchildon dans le rôle de Champlain», souligne le maire Gerry Marshall. Le Rendez-Vous Champlain attend 30 000 visiteurs de l’Ontario et du Québec.
Peter Hominuk, le directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, l’a bien connu alors qu’il dirigeait le centre communautaire La Clé d’la Baie: «Daniel est un écrivain, comme Champlain, qui bâtit son Nouveau Monde par la plume et qui fait rayonner la Huronie comme le berceau de la francophonie en Ontario.»