La Ville de Toronto a décidé de freiner les ardeurs des ratons laveurs en déployant de nouveaux bacs verts (pour les ordures biodégradables) munis d’un couvercle qui se verrouille. Le Comité des travaux publics a approuvé cette dépense de 31 millions $ jeudi, qui fera l’objet d’un vote final au Conseil municipal d’ici la fin du mois.
«Nous sommes prêts, nous sommes armés. Nous sommes motivés. Nous ne nous laisserons pas battre par ces créatures», a déclaré le maire John Tory.
Disponibles en 2016, les nouveaux bacs verts sont deux fois plus grands, plus durables et résistent mieux aux tempêtes, aux grands vents et surtout aux petites pattes des ratons laveurs.
Ces petits mammifères ont bonne mémoire. Une fois qu’ils ont trouvé un endroit où ils peuvent festoyer en toute tranquillité (contenu des bacs verts, nourriture pour animaux de compagnie, etc.), ils reviendront.
Ces bandits masqués ont tellement de succès en ville que leur population à Toronto est 50 fois plus dense que dans la campagne environnante. On estime que près de 100 000 ratons laveurs vivent au centre-ville.