À 11 ans, Natasha Pelletier n’est pas une enfant ordinaire. Elle fait partie de ces quelque 140 jeunes Ontariens de 7e et 8e année qui ont eu la chance d’être sélectionnés pour devenir pages à l’Assemblée législative de l’Ontario cette année.
Natasha a décidé de délaisser les salles de classe de son école Étienne-Brulé, où elle est étudiante de 7e année, au profit de l’enceinte législative, pendant deux semaines. Ses journées, elle les passe en grande partie auprès des députés et des ministres auxquels elle doit servir de l’eau ou apporter des documents.
Cette expérience lui permet d’observer le fonctionnement de l’Assemblée législative, de rencontrer des politiciens et des hauts fonctionnaires. «Mon stage se passe vraiment bien», s’enthousiasme Natasha. «J’apprends beaucoup, les personnes sont très gentilles, c’est vraiment très différent de ce que l’on voit à la télévision!»
Lorsqu’elle n’est pas dans la Chambre, Natasha suit des cours de processus législatif, découvrant l’histoire de Queen’s Park, et reçoit des leçons de mathématiques.
En dépit du stress que peuvent parfois apporter ces longues journées de travail, commençant vers 8h15 et se terminant à 18h, cette aventure exceptionnelle permet à la jeune fille de faire de fabuleuses rencontres. «Rencontrer tous les membres de l’Assemblée, et surtout rencontrer les pages de tous les coins de la province, c’est très amusant.»
23 autres jeunes pages accompagnent en effet Natasha à Queen’s Park, tous ayant été choisis de circonscriptions électorales différentes au travers de la province. C’est l’occasion pour les étudiants de créer de nouvelles amitiés.