«C’est avec un pincement au cœur» que Gyslaine Hunter-Perreault, directrice de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde, vient d’annoncer sa retraite à compter du 31 janvier 2016. Ce départ surviendra après 17 années de services pour le Conseil au sein d’une carrière de 40 ans vouée à l’éducation de langue française en Ontario, au Québec et aux États-Unis.
Mme Hunter-Perreault a commencé sa carrière à Viamonde le 1er août 1998 à titre de directrice de l’école élémentaire Félix-Leclerc de Toronto, pour ensuite assumer la direction de l’École secondaire Jeunes sans frontières de Brampton lors de son ouverture en l’an 2000.
À la suite de la nomination de M. Jean-Luc Bernard au poste de directeur de l’éducation associé en juillet 2001, Mme Hunter-Perreault a été nommée surintendante adjointe de l’éducation le 1er août 2001 avant d’accéder au poste de surintendante de l’éducation le 1er août 2002. En février 2011, elle devenait directrice de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde après avoir occupé le poste de directrice de l’éducation par intérim depuis juin 2010.
À l’échelle provinciale, elle a siégé à plusieurs comités, dont le Comité consultatif de l’éducation postsecondaire en langue française dans le centre et le sud-ouest de l’Ontario. Elle est toujours présidente du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ). L’an dernier, Mme Hunter-Perreault a reçu le Prix mérite de l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO) pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation franco-ontarienne tout au long de sa carrière.
«Un chapitre se termine, un autre commence», a-t-elle commenté. «Je resterai toujours disponible pour Viamonde, vous pouvez compter sur moi.»