Vendredi 20 mars, au quartier général de la police, rue College, tout le monde était réuni pour la cinquième célébration de la Journée internationale de la francophonie.
Créée le 20 mars 1970 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette date est maintenant reconnue comme le jour où l’on célèbre les diverses cultures francophones du monde.
Toronto, ville multiculturelle par excellence, est fière de célébrer la francophonie. Le maire de la ville, John Tory, a d’ailleurs laissé un message aux participants: «Toronto est fière de sa communauté francophone et de sa diversité culturelle et ethnique».
L’existence de deux langues officielles au Canada a eu un impact considérable sur la société canadienne. Malgré le statut officiel de la langue française, les francophones de nombreuses régions du pays, dont ceux de Toronto, ont été frustrés par l’absence de services en français.
C’est pourquoi, depuis 1989, des membres de la Police et de la communauté francophone ont été en communication constante. Désormais, assurer un accès facile par tous les membres de la collectivité à la gamme complète de services policiers est une priorité pour la Police de Toronto.