6750, c’est le nombre de Permis Vacances-Travail qui devraient être délivrés dans les jours ou les semaines à venir par le gouvernement canadien. Avec près de 30 000 demandeurs français, soit environ quatre fois plus de candidats que de permis, une véritable guérilla est sur le point d’être déclarée.
Le PVT est un permis accessible à tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans. Comme son nom l’indique, il s’adapte à beaucoup de projets à la fois professionnels et touristiques. Il permet de voyager, d’améliorer une langue et de travailler. Il suffit d’avoir une assurance, des économies pour vivre sur place et un passeport valide.
Pas de panique, si tout cela semble un peu flou, le site PVTistes.net est là pour vous aider.
«Avec Mathieu Lam, nous avons créé ce site d’informations et d’entraide en 2005 quand nous sommes partis en PVT au Canada», explique Julie Meunier, co-fondatrice du site.
«Il permet de répondre aux questions du type: comment faire sa demande de permis de travail? Comment bien préparer son départ? Quelles sont les démarches à accomplir sur place? Etc. Les futurs expatriés ont accès à des dossiers thématiques (logement, emploi), des tutoriels, des témoignages et à un forum de discussion où poser leurs questions.»
Aujourd’hui composé de cinq membres et d’une vingtaine de modérateurs bénévoles qui veillent au bon fonctionnement du site, PVTistes.net a pris de l’ampleur avec 140 000 inscrits, et entre 400 000 et 600 000 visiteurs uniques chaque mois, selon la période de l’année.