Le Centre francophone de Toronto a organisé la troisième édition de sa foire d’emploi pour les jeunes samedi dernier à la bibliothèque Northern. Malgré la neige, certains étudiants avaient fait le déplacement.
Depuis trois ans cette foire de l’emploi, pour les jeunes de 15 à 21 ans, s’adresse aux nouveaux arrivants qui s’installent à Toronto de façon permanente et cherchent un emploi pour l’été. En amont de ce rendez-vous, des ateliers de préparation ont été faits dans les écoles.
On apprend aux jeunes comment rédiger ses lettres de motivation et CV, comment s’habiller et se comporter aux entretiens d’embauche. Ce samedi 21 février, c’est l’occasion pour les jeunes de mettre en pratique de que ces ateliers leurs ont appris.
Nadège Pierre-Andris et Nimo Abdi, qui travaillent pour le CFT auprès des écoles, expliquent: «ces nouveaux arrivants n’ont pas d’expérience et il est difficile pour eux d’être considérés». Ici, ils peuvent postuler à plus de 30 emplois, sans compter la nouveauté de l’édition de cette année: les emplois virtuels.
McDonald, Wonderland, la ville de Toronto ou le programme général d’emploi d’été de l’Ontario, ces quatre gros employeurs offrent des jobs, mais pourtant, ne sont pas présents lors de la foire: ils sont là «virtuellement».