Alors que l’on vient tout juste d’enjamber 2007, la ville de Québec a déjà l’esprit en 2008. Une année qui marquera les 400 ans de la ville et de l’établissement de la première colonie française permanente en Amérique du Nord.
Mais 2008, c’est également l’occasion rêvée pour Québec de se faire connaître et de vanter ses mérites. En plus d’une programmation étourdissante qui attirera un nombre estimé de 11 millions de touristes, des projets d’infrastructures totalisant 150 millions $ viendront redynamiser la ville. Et surtout, Québec aura l’occasion de charmer les caméras du monde entier qui seront alors braquées sur elle.
Un budget de 90 millions $ servira à lui seul à financer des manifestations culturelles qui viendront transformer Québec le temps d’une année. Robert Lepage, le Cirque du Soleil, Luc Plamondon, Franco Dragone sont quelques-uns des plus grands créateurs québécois du moment qui ont été mobilisés.
Québec cherche-t-elle ainsi à créer un momentum similaire à celui que Montréal embrassa avec l’Expo 67 et les Jeux olympiques de 1976? «On souhaite que le 400e de Québec, avec toute l’envergure qu’on veut lui donner, soit à une échelle différente l’équivalent de ce que Montréal a vécu dans ces années-là», explique Pierre Boulanger, président et directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec, qui était en tournée de promotion la semaine dernière à Toronto.
Québec voit grand, et les préparatifs semblent aller bon train. Une centaine d’événements sont déjà à l’horaire, allant des manifestations sportives aux événements religieux en passant par une kyrielle d’activités culturelles qui laissent présager une année inoubliable pour tous ceux qui prendront part à la programmation.