Février est arrivé et, avec lui, la neige, le froid… mais aussi le traditionnel Mois de l’Histoire des Noirs, qui met à l’honneur la culture africaine et antillaise par le biais de nombreuses manifestations culturelles dans tout le pays.
Cette année, à Toronto, la nouvelle édition, riche en événements et en commémorations en l’honneur des populations noires, a commencé ce samedi par une soirée très festive organisée par le Centre francophone dans la salle Daniels Spectrum du quartier Regent Park. Au programme, de la musique cubaine, des activités pour les enfants et de bons petits plats antillais!
Dixième édition
Depuis maintenant dix ans, la soirée de lancement du Mois de l’Histoire des Noirs est organisée par le Centre francophone de Toronto, qui a célébré cet anniversaire par un changement de salle. Daniels Spectrum a en effet remplacé la cathédrale macédoine-bulgare dans le même quartier, cette dernière étant devenue trop petite pour accueillir tous les participants – entre 300 et 400 personnes.
«C’est une grosse soirée, nous la préparons depuis le mois d’août», nous dit Sophie Bernier, la coordinatrice culturelle du CFT. «80% de notre clientèle est noire et l’apport des communautés noires au pays est très important, c’est pour cela que nous tenons à organiser cette célébration.»
Une vingtaine de bénévoles a été mobilisée pour garantir le bon déroulement de la soirée ouverte gratuitement au public. «Cet événement est gratuit car nous souhaitons aider les nouveaux arrivants à Toronto qui rencontrent souvent des difficultés pour trouver un emploi, un logement… Cela leur permet de rencontrer d’autres personnes. Nous voulons aussi que les familles ayant peu de moyens financiers puissent assister à un événement culturel car lorsque l’on a peu de moyens, la culture ne fait pas partie des priorités», explique Sophie Bernier.
Le métissage
Cette année, la soirée était organisée autour du thème du métissage entre l’Afrique, les Antilles et l’Amérique latine, et leurs influences culturelles réciproques.