L’Orchestre symphonique de Toronto en partenariat avec le Conservatoire royal de musique a choisi le mois de février pour lancer Piano Extravaganza, un tout nouveau festival qui se veut une célébration flamboyante du piano avec plusieurs concerts, au cours desquels les œuvres des musiciens virtuoses des deux derniers siècles – Schubert, Mozart, Brahms, Chopin, Beethoven, Ravel, Rachmaninov – seront jouées par des pianistes concertistes tout aussi célébrés de par le monde, grâce à la richesse expressive de leur jeu d’interprétation. Parmi eux, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki, Pavel Kolesnikov, Yefim Bronfman et le duo Anagnoson et Kinton!
Avec Piano Extravaganza, ce sera aussi l’occasion de découvrir lors du concert inaugural la palette sonore du tout nouveau piano à queue Steinway, de facture exceptionnelle, que l’Orchestre symphonique de Toronto vient d’acquérir. Cet achat est aussi le prétexte pour fêter l’instrument, découvrir son langage et sensibiliser nos oreilles à sa musique.
Mais il y a plus encore. Le TSO a invité l’un des plus brillants artistes du clavier, le pianiste Emanuel Ax, pour concevoir la riche programmation de ce festival, qui comprend entre autres, le marathon de piano au Koerner Hall (8 février), la classe de maître dirigée par Ax au Conservatoire Royal de Musique (13 février), et l’évènement interactif appelé Pianos in the City!
Des Steinway au centre-ville
Pianos in the City, ce sont cinq grands pianos Steinway placés dans cinq endroits-clés du centre-ville, où s’arrêtera Emanuel Ax pour donner cinq mini-concerts, avec quelques-uns des pianistes invités dans le cadre du festival.
Les Torontois seront aussi appelés à participer à ce grand élan de partage musical, à la fois ludique et convivial. Alors, que vous soyez un simple amateur, un débutant ou un virtuose, vous pourrez vous asseoir un moment au piano et jouer un morceau devant 10, 20 ou 100 personnes, et peut-être même vous inventer un duo avec cet excellent concertiste.