De l’époque où nous apprenions à l’école que les planètes étaient au nombre de neuf, Pluton était la seule à n’avoir jamais été approchée par un engin venu de la Terre. Cette lacune appartiendra au passé: entre février et juillet, la sonde américaine New Horizons enverra des photos qui remplaceront une fois pour toutes les rares images floues que l’on avait jusqu’ici de Pluton. Le 14 juillet, elle passera à seulement 10 000 kilomètres de cette planète naine.
Elle risque toutefois d’être détrônée de son titre d’événement de l’année 2015 si la sonde européenne Philae se réveille du sommeil dans lequel elle est plongée depuis son arrivée sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en novembre. L’Agence spatiale européenne place beaucoup d’espoirs sur l’angle dans lequel ses panneaux solaires seraient orientés, peut-être juste assez pour recharger ses batteries à mesure que la comète s’approchera du Soleil: elle en sera au plus près en août.
D’ici là toutefois, et jusqu’à la fin de l’année au moins, l’autre sonde, Rosetta, continuera de tourner autour de la comète, et continuera de récolter des données sur ce qui s’en échappe alors qu’elle se fait réchauffer par le Soleil.
À signaler aussi: en mars, la sonde américaine Dawn atteindra Céres, le plus gros des astéroïdes situés entre Mars et Jupiter.
Climat et religion
On aura toute l’année pour spéculer sur ce qui se passera en décembre lors de la conférence de Paris sur les changements climatiques. Mais en attendant, un autre joueur international risque de s’inviter dans la discussion: le pape. Une encyclique sur les changements climatiques serait en préparation, c’est-à-dire un document détaillant la position officielle de l’église.