Glendon aussi a fêté la Francophonie

Le GAN (Glendon African Network) à la Foire des services en français sur le campus Glendon.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/03/2019 par Madeleine Stainsby

Le campus bilingue Glendon de l’Université York a marqué sa Semaine de la francophonie, du 14 au 23 mars, avec de nombreuses activités organisées par un comité d’étudiants représentant le Salon francophone, le Glendon African Network (GAN), l’Association des étudiants de Glendon (AECG) et le Club international.

Les célébrations ont commencé avec un petit tournoi de soccer le jeudi 14 mars en après-midi. Il y avait environ 50 participants et spectateurs. C’est une équipe du Glendon Africain Network qui a gagné le trophée.

Des participants au tournoi de soccer.

Le lundi 18 mars, une vingtaine d’étudiants ont joué aux «charades», ce jeu où il faut deviner aussi rapidement que possible le mot mimé par un coéquipier.

Le lendemain, c’était la Foire francophone avec jeux, vidéos, karaoké, prix. Des représentants du Salon francophone, du GAN, de l’AECG et du Club international ont partagé des renseignements sur les services, appuis et activités en français sur le campus.

Le mercredi 20 mars (Journée internationale de la Francophonie), une soirée de spectacles géniale a été lancée avec une performance vocale du groupe de femmes de la Nation Métis All our relations / Toutes nos relations, basé dans la région d’Oshawa-Durham.

Publicité
Les chanteuses métisses All our relations / Toutes nos relations.

Les membres du public ont été invités à s’asseoir en cercle et accompagner les quatre chanteuses en jouant du tambour traditionnel autochtone et des cuillères en bois.

Le groupe a chanté de nombreuses chansons en français, en anglais, en michif (la langue du peuple métis) et dans différentes langues autochtones (en cri, en anishinaabemowin, en wendat) y compris la célèbre chanson des voyageurs C’est l’aviron et la chanson Strong Woman, hommage à toutes les femmes autochtones assassinées et disparues.

Le guitariste et chanteur Mah Moud à Lunik, le café étudiant de Glendon.

Leur présentation a été suivie par les chanteuses Marie Foolchand, gagnante de plusieurs prix de poésie slam, et Julie, toutes deux étudiantes à Glendon. En duo, elles ont interprété la célèbre chanson du chanteur québécois Corneille, Parce qu’on vient de loin.

Troisième a monter sur scène, l’humoriste David Jeji est également étudiant à Glendon.

J’ai eu un coup de cœur pour le dernier artiste, Mah Moud, qui, avec sa voix unique, a chanté pour la première fois de sa vie en français.

Publicité

La semaine s’est terminée avec une table ronde sur le fait français à Glendon. Une trentaine de professeurs et étudiants francophones et anglophones ont partagé leurs expériences du bilinguisme à Glendon.

Une table ronde sur le fait français à Glendon, en présence du coprincipal par intérim Ian Roberge (à gauche complètement).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur