La nouvelle édition de La langue française dans le monde confirme une nouvelle fois le déplacement de son centre de gravité vers l’Afrique. L’étude scientifique, réalisée tous les quatre ans, est publiée à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars.
Le français compte pas moins de 300 millions de locuteurs dans le monde. Un chiffre en progression de 10% depuis 2014 qui en fait la 5e langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Le rapport, publié aux Éditions Gallimard avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), rappelle d’ailleurs qu’il est la langue officielle de 32 États et gouvernements.
Mieux, les analystes prévoient entre 477 et 747 millions de francophones d’ici 2070. «C’est une prévision de notre partenaire canadien, l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval (ODSEF)», précise Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française de l’OIF à Paris et qui a piloté pour la troisième fois la recherche.
Le français rayonne toujours
Autre bonne nouvelle: le français est la 2e langue étrangère la plus apprise au monde avec plus de 50 millions d’apprenants, concentrés surtout en Afrique subsaharienne et dans la région de l’océan Indien (+126%), mais aussi en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (+ 33%).