1,4 millions $ pour la santé en français dans le Centre-Sud-Ouest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2009 par Annik Chalifour

Grâce aux efforts communs du Réseau franco-santé du Sud (RFSSO), de ses partenaires et de leur bureau national, la Société Santé en français (SSF), le RFSSO disposera d’un financement de 1,4 millions $ durant la période 2010-2013, pour appuyer des projets d’organismes francophones voués à la santé dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

Le financement octroyé au RFSSO pour les trois prochaines années, provient d’une enveloppe de 21,5 millions $ du Bureau d’appui aux communautés de langue officielle de Santé Canada.

Le Bureau d’appui est responsable de la mise en œuvre du volet santé de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne.

«Le gouvernement gère un budget de 174 millions $ destiné au volet santé partout dans le pays», mentionne Jean-Marc Boisvenue, directeur général du RFSSO.

«Ce budget fait partie de La Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne, qui représente la stratégie que s’est donnée le Gouvernement du Canada en matière de langues officielles, pour la période du 1er avril 2008 au 31 mars 2013».

Publicité

La santé est l’un des secteurs prioritaires de la Feuille de route, rendue publique par le gouvernement fédéral en juin 2008.

Pour cette période (2008-2013), la SSF a reçu 13,5 millions $ pour l’initiative Réseautage en santé, et 21,5 millions $ pour l’initiative Projets pour la santé des Communautés de langue officielle en situation minoritaire.

«Du 21,5 millions $ associés au volet santé en français au niveau national, 4 millions $ sont attribués à l’Ontario. Le RFSSO a réussi avec succès à acquérir 1,4 millions $ spécifiquement pour le Centre-Sud-Ouest», précise M. Boisvenue.

Opérationnalité et groupes cibles

En initiant de nouveaux projets, le financement du RFSSO permettra de renforcer le soutien aux initiatives de ses nombreux partenaires dans notre communauté, selon Josée Lefebvre, présidente du RFSSO.

«Nous serons en mesure de consolider nos acquis et de faire de nouvelles percées, tout en assurant aux francophones de notre région un meilleur accès à des services de santé de qualité dans leur langue».

Publicité

L’exécution et la gestion des projets seront directement assumées par des organismes à but non lucratif qui offrent des services de santé en français dans la région, et dont les propositions de projet seront retenues.

«Le RFSSO n’est pas responsable de réaliser les projets, mais bien d’accorder des subventions aux organismes qui soumettrons des propositions de projet. Lesquels seront sélectionnés en fonction de critères préétablis. Ce sont les organismes eux-mêmes qui seront chargés d’opérationnaliser les projets», ajoute Fatoumata D. Barry, agente de communication et de projets du RFSSO.

Les principaux groupes cibles incluent l’enfance (0-12 ans), la jeunesse (13-18 ans), les personnes âgées (55 ans et plus), les personnes atteintes de maladie mentale, de préciser Geneviève Laferrière, agente de projets du RFSSO.

Combler les besoins du milieu

L’appel de propositions de projets sera lancé au début de décembre. Les détails concernant les priorités, paramètres et critères d’admissibilité suivront sous peu.

«Le processus d’analyse des dossiers, fera en sorte d’assurer que les projets choisis, combleront véritablement les besoins du milieu», dit la présidente du RFSSO.

Publicité

Les organismes intéressés sont invités à surveiller leurs courriels ainsi que les médias régionaux pour les informations concernant cet appel. Des sessions d’information seront organisées dans les semaines à venir.

Le RFSSO œuvre à l’amélioration de l’accès en français, à des services de santé de qualité dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

Il joue un rôle de leadership et d’appui pour toutes les questions qui touchent la prestation de services de santé en français et couvre 10 des 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de la province avec une population de 9,9 millions, incluant 170 000 francophones dont le français est la langue maternelle.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur