Le lobby francophone hors Québec s’est montré ravi de la sélection de l’ancienne gouverneure-générale Michaëlle Jean à titre de nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
«La FCFA sait que Mme Jean marquera la Francophonie par sa passion, son enthousiasme et sa capacité de stimuler le dialogue entre les diverses communautés d’expression française dans le monde», a déclaré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Marie-France Kenny, de retour de Dakar où elle assistait au XVe Sommet de la Francophonie.
«Michaëlle Jean est une passionnée de la langue française qui sait parler au cœur des gens. À la fois du Nord et du Sud, elle représente bien ce point de rencontre que la Francophonie doit être. D’autre part, à titre d’ancienne gouverneure générale du Canada, elle connaît bien nos communautés et a souligné à plusieurs reprises leur contribution à l’essor global du français.»
«Le Sommet de Dakar a accordé une attention particulière à la question des femmes et des jeunes; à cet égard, l’arrivée d’une femme à la tête de l’OIF est un message très éloquent sur ce que la Francophonie entend devenir, sur les valeurs qu’elle entend promouvoir», ajoute Mme Kenny.
Du Nord et du Sud
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a également accueilli avec satisfaction l’élection de Michaëlle Jean. «Cet engagement des gouvernements francophones à travers le monde est un signe encourageant pour la cause francophone ontarienne et canadienne», a déclaré le président Denis Vaillancourt.