La vitalité actuelle de la francophonie ontarienne provient de la diversité culturelle des francophones des quatre coins du monde, a souligné Graham Fraser, le Commissaire fédéral aux langues officielles au Club canadien de Toronto le mercredi 26 novembre.
En général, le bilinguisme est vu comme un atout chez d’autres groupes linguistiques, selon M. Fraser, ce qui permet au français de progresser dans le pays.
Par ailleurs, les grandes manifestations publiques commémoratives ou sportives sont l’occasion de rendre ce bilinguisme plus visible, a précisé Graham Fraser, qui appelle d’autre part, à un décloisonnement linguistique.
Mais il faut aussi rester vigilant, a prévenu Graham Fraser, pointant du doigt les compressions budgétaires fédérales depuis 2012 qui viennent grignoter la capacité à offrir des services dans les deux langues officielles.
L’allocution de 12 minutes à peine était intitulée «Vitalité du français en Ontario – le succès exige de la planification et la planification exige du leadership. »