Alors que les dissensions entre les gouvernements du Québec et d’Ottawa ont été de plus en plus vives dans les derniers mois au sujet du rôle de cette province sur la scène internationale, il n’est pas sans intérêt de regarder ce qui se passe ailleurs, dans d’autres États, comme la Suisse, la Belgique et l’Espagne.
Suisse
La Suisse forme une république fédérale appelée officiellement Confédération suisse, composée de 20 cantons et de six demi-cantons. En tant que composants de l’État suisse, les cantons constituent des entités politiques autonomes, avec une administration politique propre. Ce sont techniquement des États souverains membres d’une confédération, mais ils ont délégué une partie de leurs pouvoirs à l’État central.
Voici ce que dit la «Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999».
«Art. 55: Participation des cantons aux décisions de politique extérieure
1. Les cantons sont associés à la préparation des décisions de politique extérieure affectant leurs compétences ou leurs intérêts essentiels.
2. La Confédération informe les cantons en temps utile et de manière détaillée et elle les consulte.
3. L’avis des cantons revêt un poids particulier lorsque leurs compétences sont affectées. Dans ces cas, les cantons sont associés de manière appropriée aux négociations internationales.